Nos engagements

  • Agriculture raisonnée

    Depuis plusieurs années, nous avons banni les intrants chimiques dans nos champs. Il n'y a aucun traitement préventifs de fait seulement du curatif, c'est-à-dire que nous intervenons uniquement en cas de problèmes et la solution utilisée doit être homologuée pour la culture biologique. Nous ne sommes pas certifiés biologiques, mais agissons comme si nous l'étions.

  • Couvre-sol

    Tout le monde sait que la nature a horreur du vide. En agriculture, si la surface du sol n'est pas couverte, les "mauvaises herbes" vont prendre la place.

    C'est pourquoi nous semons des couvre-sols entre les rangs de framboise, de sureau et d'aronie. Nous utilisons généralement du trèfle blanc car il couvre rapidement la surface, est dense et fixe l'azote nécessaire à la croissance de nos cultures. D'autres mélanges de couvre-sols seront è l'essai cette année dans la nouvelle plantation de framboise.

  • Gestion de l'eau

    Toute être vivant a besoin d'eau pour vivre mais la ressource est précieuse et se raréfie. En utilisant un système d'irrigation goutte à goutte, nos plants reçoivent toute l'eau dont ils ont besoin pour se développer sans gaspillage.

    Nos étangs d'irrigation sont également un milieu de vie riche et diversifié avec les grenouilles, les libellules, les bernaches et une multitude d'autres oiseaux et insectes.

1 de 3
  • Événements culturels

    La culture est importante pour notre développement humain. Souvent, nous manquons de temps et parfois de moyen pour aller à la rencontre d'artistes de toutes disciplines.

    Nous aimons la musique, les contes, la peinture entre autres. C'est pourquoi nous offrons à nos visiteurs nos Shows d'Entrepôt qui mettent en contacts étroits des artistes et le public. En formule intime, c'est une rencontre mémorable ! De plus, nos murs accueillent annuellement des expositions d'art visuel.

  • Certification en Tourisme durable

    Le Ricaneux a signé l'engagement pour un tourisme durable à l'horizon 2030.

    L'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies définit le tourisme durable comme un tourisme qui prend pleinement en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil.

    Chaque année, nous nous engageons à mesurer et à améliorer notre performance en matière de durabilité sur les enjeux prioritaires identifiés.

  • Borne de recharge pour véhicules électriques

    Quoi de mieux que la tranquillité d'esprit quand on part sur une journée découverte des plaisirs gourmands !

    Pendant que vous dégustez un cocktail savoureux en admirant le paysage ou que vous faites une balade dans l'érablière, votre véhicule se recharge doucement et sera prêt pour votre prochaine destination.

    Notre équipe sera là pour vous partager ses coups de coeur !

  • Boire moins, boire mieux

    L'alcool c'est bon, mais on sait que la modération a bien meilleur goût. C'est pourquoi nous vous offrons toute une gamme de cocktails légers mais très savoureux qui vous font découvrir nos alcools de petits fruits mariés à des produits sans alcool de la région ou du Québec.

    Santé !

1 de 4
  • Optimisation des déplacements

    Le temps passe vite et l'essence coûte de plus en plus cher en plus de générer des gaz à effet de serre. Afin de réduire notre empreinte environnementale, nous optimisons chacun de nos déplacements afin qu'ils soient les plus efficaces possibles et le moins impactant pour l'environnement.

  • Économie circulaire

    On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. En économie circulaire, les déchets des uns deviennent un intrant des autres.

    Nos résidus de presse font le bonheur des petits cochons de La Ferme Mille Fleurs qui les élève en plein air. N'est-il pas mignon?

    Également, nous réutilisons les papiers de nos rouleaux d'étiquettes comme remplissage lors d'expédition de produits.

  • Réduction des déchets à la source

    L'industrie agroalimentaire peut être génératrice de beaucoup de déchets. C'est pourquoi, nous tentons de les réduire au maximum leur production à la source. Nous ne faisons pas de sur-emballage, nos emballages cadeaux sont réutilisables ou recyclables, nous réutilisons nos boîtes de carton jusqu'à la fin de leur vie utile.

    Également, depuis toujours, nous réutilisons nos bouteilles. 0,50$ vous sont retournés à chaque fois que vous rapportez une bouteille au domaine. 

    À noter que nous reprenons uniquement nos bouteilles.

1 de 3
  • Dirigé par des femmes

    Traditionnellement, le monde agricole et vinicole est un monde d'hommes.

    De plus en plus, les femmes prennent leur place et apportent un regard nouveau au domaine, particulièrement dans celui des vins et alcools.

    Notre équipe est majoritairement féminine et Le Ricaneux est la propriété de Nathalie McIsaac, relève féminine.

1 de 1