• Notre Histoire



C'est en 1973 que Jacques McIsaac, de descendance Écossaise, décide d’acquérir une ferme avec son épouse Madeleine Roy. L’aventure de la fabrication des vins de petits fruits débute au milieu des années 80. Se rappelant sa jeunesse et étant fier de l’héritage que lui a transmis sa grand mère maternelle Carmel Martin, c’est ainsi qu'il décide de poursuivre la tradition familiale et de fabriquer des vins et liqueurs faits avec les fruits récoltés sur ses terres.

Les premiers essais étant encourageants, Jacques continue son exploration en essayant diverses recettes. C’est après 4 années d'essais et de rigolades avec ses amis, qu’il arrive à l’aboutissement d’un apéritif des plus prometteurs, élaboré à partir de variétés savamment choisies de fraises et de framboises : Le Ricaneux, qui a par la suite donnée son nom à la maison.

Pionnière dans son domaine, la maison du Ricaneux obtient, en 1988, son permis de producteur artisan pour la fabrication de vins et alcools de petits fruits, permis toujours détenu par la famille McIsaac.

Maintenant à la tête de l’entreprise que ses parents ont fondée, Nathalie McIsaac poursuit la grande aventure créatrice qu’est la transformation des petits fruits en une gamme de produits fins destinés à une clientèle de gourmets, de gourmands et de connaisseurs : apéritifs, liqueurs fines et autres délices.

Le Ricaneux, c’est avant tout une entreprise familiale à taille humaine qui façonne avec passion les petits fruits en produits uniques, et ce depuis presque 30 ans.



Que signifie le Ricaneux ?

Ce mot, qui nous représente totalement, provient du vieux français. C’est un canadianisme signifiant quelqu’un qui rit à propos de tout et de rien. Le Ricaneux est né dans cet état d’esprit.

Une histoire qui se raconte…

« Le cycle vital de chaque espèce végétale est une histoire qui se raconte et toutes ces histoires s’enchaînent, s'égrène, s’équilibrent dans la grande mosaïque que composent à la surface de l’exceptionnelle planète Terre, les innombrables vies végétales et animales. »

Frère Marie-Victorin, La Flore laurentienne

Nos petits fruits

Les alcools de petits fruits font le bonheur de ceux qui les découvrent. Visuellement riche en couleurs, c’est dès les premières gorgées que nous sommes conquis par leur univers parfumé et l’explosion de saveurs en bouche qu’ils procurent. Variés et raffinés, les vins et alcools du Ricaneux se sont déclinés et fait connaître à travers le temps par la créativité de ses propriétaires-artisans passionnés, mais aussi désireux de cultiver et d’offrir des fruits bien de chez nous. Le bon goût se cultive et la richesse des petits fruits est au cœur de chacun des produits du Ricaneux. Venez découvrir l’histoire fascinante des petits fruits, de la semence à la culture, car chez nous, la passion se transmet de nos champs à votre table.


En savoir plus