Le ricaneux | Accueil

Une passion pour les petits fruits


C'est à la fin du siècle dernier que se concrétise l'intérêt des McIsaac pour une vieille tradition familiale : l'élaboration de vin à partir de petits fruits .

Quatre années d'essais aboutiront à la recette du Ricaneux , apéritif élaboré à partir de variétés savamment choisies de fraises et de framboises.

Par la suite, l'obtention d'un permis de producteur artisan marquera l'histoire d'amour entre les Québécois et cet apéritif au nom évocateur...

Dès lors s'amorce une belle aventure de création selon des procédés artisanaux éprouvés de transformation des petits fruits en une gamme de produits fins destinés à une clientèle de gourmets, de gourmands et de connaisseurs : apéritifs, liqueurs fines, vinaigre et autres délices.

 




(JPG)La propriété de 57 hectares est localisée à St-Charles-de-Bellechasse, à la jonction de la plaine fertile du St-Laurent et des premiers contreforts des Appalaches.

Ce terroir jouit d'une combinaison de facteurs favorables à la culture de petits fruits  : type de sol, ensoleillement, précipitations et enneigement.

Cet équilibre donne une saveur et un parfum incomparables aux différents fruits en culture : framboise, fraise, casseille, mûre, amélanche, aronia (gueule noire) , sureau blanc et autres petits fruits à découvrir.

Depuis ses débuts, le Ricaneux ouvre ses portes à ceux qui veulent s'initier aux procédés de fabrication, visiter les champs ou tout simplement déguster ses produits. Chaque année, près de 10 000 visiteurs répondent à cette invitation.

Permettez-vous aussi cet agréable détour lors de votre prochain passage dans la région !